Ty Nenez : Vue Du Port De Lorient
Ty Nenez : Picto Tynenez 1

Top 11 des incontournables à faire à Lorient

Vous souhaitez découvrir toutes les activités emblématiques à faire lors de votre séjour en camping à Lorient ? Cette ville portuaire emblématique de la Bretagne du Sud, offre à ses visiteurs de nombreuses attractions touristiques aussi bien nature que culturelle et gustative.
Grâce à notre camping ouvert toute l’année en Morbihan, le Ty Nenez, vous pourrez revenir dans cette région très attrayante et vivre le meilleur de ce que Lorient et ses environs proposent.

Voici maintenant notre top 11 des incontournables à faire dans le pays de Lorient.

1. Le tour des Rives de l’étang du Ter

C’est assurément l’une des promenades les plus appréciées de Lorient. À vélo, ou pas à pas, parcourir les rives de l’étang du Ter est un spectacle inoubliable et un rendez-vous unique avec une nature apaisante. Le circuit fait le tour des deux étangs du Ter sur 7 km avec des points de vue époustouflants pour une balade des plus détendues.

Ty Nenez : Etang Lorient

2. Marquez un arrêt au Parc Jules ferry

Le Parc Jules Ferry c’est 1 ha et demi de verdure aménagée pour pique-niquer, se promener ou simplement prendre l’air. Ce parc a totalement été revisité pour laisser place à plus de verdure et mène les visiteurs du centre ville jusqu’au bord de mer. Il est constitué de plusieurs zones distinctes : une zone avec jeux et toboggan pour enfants, le rembla du quai des indes qui longe le parc, le miroir d’eau qui peut accueillir des évènements en tous genres, des îlots et de nombreuses plantations. Véritable lieu de retrouvaille et poumon vert de la ville, il est désormais un endroit emblématique de Lorient.

Ty Nenez : Vue Sur Le Scorff, Camping Pont Scorff Ty Nenez

3. Visite impressionnante dans l’ancienne base de sous-marins à Lorient

15 000 ouvriers ont travaillé sur l’impressionnant bunker sous-marin de Lorient, que la Wehrmacht allemande avait fait construire sur le port de Keroman pendant la Seconde Guerre mondiale. À partir de 1997, une merveilleuse transformation s’est amorcée sur le site. Aujourd’hui, les enfants y courent sur une aire de jeux, et on peut admirer les voiliers.
Et si vous aviez toujours rêvé de voir à travers le périscope d’un sous-marin, vous ne serez pas déçu. À Lorient Base, il est possible de visiter le sous-marin Flore-S645. Oui, un vrai sous-marin en service de 1955 à 1989 ! Des moments de découverte toujours fascinants pour les plus petits. Les plus grands aussi.

Ty Nenez : Base Sous Marine Lorient

4. Trouvez l’inspiration au musée de la mythique compagnie des Indes

Lorient était autrefois le port d’attache de la compagnie des Indes orientales. Le musée de la compagnie des Indes abrité dans la citadelle de Port Louis, présente des histoires de marins et d’équipages. Il présente surtout l’histoire de Lorient lorsqu’il commerçait avec Pondichéry et débarquait soie, or et épices.

Les visiteurs trouveront des maquettes grandeur nature et à l’échelle de bateaux, des tableaux d’instruments….

Les visiteurs peuvent également se balader sur les remparts avec une vue imprenable sur l’île de Groix et la Rade de Lorient.

Ty Nenez : Port Louis Morbihan Bretagne

5. Baignades et sports nautiques en baie de Lorient

La ville de Lorient se situe dans une longue baie abritée de la côte sud de la Bretagne. Sur les villes côtières, vous trouverez des plages de sable fin qui invitent à la baignade et au bronzage.
Les plages de Larmor-Plage ou de Port-Louis en particulier représentent des escapades populaires avec diverses ambiances. Sur d’autres sites, les amateurs de sport de glisse se donnent rendez-vous.

En été comme en hiver, les randonneurs peuvent prendre un grand bol d’air à travers les régions côtières attrayantes de Lorient, qui se caractérisent par de vastes paysages de dunes et de prairies.

Ty Nenez : Port De Lorient Visite En Camping Lorient

6. Découvrez la culture mégalithique bretonne

Les quelque 3000 menhirs près de Carnac comptent parmi les témoignages les plus impressionnants du néolithique. À ce jour, la signification de leur alignement singulier reste encore un mystère. Mais cela ne fait que les rendre encore plus intrigants.
Le site voisin de Locmariaquer vous réserve un témoignage tout aussi impressionnant. Quoique brisé, un gigantesque Menhir de 300 tonnes fascine toute la famille.

Ty Nenez : Alignements Du Menec Carnac

7. Croisière découverte vers l’île de Groix

L’île de Groix est accessible en bateau depuis Lorient. Elle compte une plage avec une forme inhabituelle comparable à une bosse au lieu d’un creux plus commun. Elle est donc presque unique en Europe. Cette plage quelque peu insolite accueille des baigneurs, c’est aussi un point de départ pour une balade à la voile.

Camping proche Ile de Groix Ty Nenez : Explorer la Cote Iles du Morbihan

8. Assister à l’un des 120 spectacles du fameux festival Interceltique de Lorient

Le Festival Interceltique est l’un des hauts lieux culturels de Lorient. Tous les mois d’août, pendant deux semaines, l’événement attire les amateurs de musique celtique de toute la Bretagne. Dans les rues de la ville, vous ne pouvez pas manquer les joueurs de cornemuse écossais.
Ici, la devise, c’est : « Je joue du biniou jusqu’à ce que ces accords ne m’usent, dites-vous ?

Ty Nenez : Photo 635694473284988035 1

9. « Première criée de France », découvrez le port de pêche Lorient-Keroman

Sur votre circuit portuaire, vous n’entendrez pas crier, puisque la vente des produits de la mer est devenue plus moderne. Mais vous adorerez le spectacle du retour des bateaux de pêche dans le port de Lorient, accompagnés de mouettes, avec leurs poissons : crevette, lotte ou langoustine…

Ty Nenez : Vue Du Port De Lorient

10. Homard, moules, poissons : succombez à la cuisine bretonne de la mer

Faites de votre passage à Lorient de véritables moments de dégustation de la cuisine bretonne.

Que diriez-vous d’essayer :
· la cotriade, un ragoût de poisson rustique,
· le plateau de fruits de mer, grand plateau de moules, escargots et crustacés crus et cuits à la vapeur.

Ty Nenez : Moules Fruits De Mer Bretagne

11. Découvrez la fameuse crêpe de sarrasin ou de froment

La crêpe de sarrasin est une spécialité bien bretonne réputée dans le monde et une entrée en matière qui n’entrave pas toutes les autres découvertes culinaires en Bretagne.

En effet, l’andouille de Guémené est un autre met local. Typiquement un met de randonneur. Il s’agit d’une saucisse fumée, séchée puis cuite de manière artisanale. À vous de découvrir la meilleure recette, car dans le Morbihan, il paraît que c’est une affaire de famille.

Ty Nenez : Galette Bretonne