Ouvert toute l'année / piscine chauffée
Cabriole lors du festival interceltique de Lorient : camping Ty Nenez à Lorient
Ty Nenez : Picto Tynenez 1

Séjournez en camping proche du festival interceltique

Cet événement de renommée internationale se déroule tous les ans en Bretagne Sud, précisément à Lorient. Le festival interceltique est une manifestation qui réunit des dizaines de groupes des pays celtes. Ainsi, il fait la promotion des pratiques culturelles bretonne et celtique à travers des activités attractives qui attirent à chaque ouverture, des milliers de spectateurs. Le festival interceltique de Lorient ou FIL dont il est question représente de ce fait l’un des plus importants organisés en France. Il se tient tous les ans à Lorient sur dix jours en été. Pour y participer, et s’y rendre facilement il existe à proximité un camping proche du Festival Interceltique où vous pourrez séjourner pour ne rien manquer à ces festivités.

Initialement tenu sur trois jours le festival interceltique, autrefois « fête des cornemuses », tire son origine des années 1971. À cette époque se tenait la première édition de ce programme festif. Il était question d’un championnat des bagadou, d’un défilé ainsi que d’autres activités qui suscitaient l’engouement du public. Le fort intérêt porté de ce festival, ainsi que l’importance de la programmation des évènements marquaient son succès. Ce qui valut sa reconduction qui donna lieu à une seconde édition en 1972.

Le festival interceltique

Cette nouvelle mouture de cet évènement culturel vous offre de nouvelles activités, permettant de retrouver ainsi :

  • tournois sportifs interétatiques,
  • concours de chants,
  • spectacles de dance,
  • exposition d’arts, etc.

Le festival Interceltique de Lorient marquait l’introduction de diverses nations adhérentes ainsi que l’augmentation du nombre de participants par délégation. Elle se tournait principalement vers l’interceltisme qui mettait en avant les pratiques culturelles des pays ou nations celtiques. Il fit également pénétrer l’apanage de la culture bretonne. Ce fut donc l’occasion pour le festival d’adopter une autre dénomination pour se démarquer de ce qui se faisait à Quimper. Il s’intitulait alors « Fête interceltique des Cornemuses de Lorient ».

Au fil des éditions et jusqu’en 1976, la durée du festival évoluait pour atteindre les dix jours encore établis aujourd’hui. Il faut cependant compter dans les années 1979 pour voir le festival prendre le nom « Festival interceltique ».

Amorçant son développement le festival interceltique de Lorient, qui se confortait de plus en plus dans sa notoriété, connu une ascension fulgurante. En effet, il fut retransmis en direct pour la première en 1980 à la télévision française et subventionné par le ministère de la culture en 1982. Par la suite d’autres faits marquants se sont greffés tels que :

  • la diversification de ses activités et de multiples implantations au sein de la ville,
  • sa distinction parmi les plus importants festivals européens par la Commission européenne,
  • sa diffusion sur des chaînes de télévision à travers le monde,
  • son exportation en dehors de la Bretagne qui donna lieu à la mise en place d’évènements dans presque toute la France, etc.

Ce festival, mérite d’être vécu en direct ! Ses programmations riches de spectacles époustouflants comme les « Nuits interceltiques » les compétitions organisées en l’occurrence le concours de « Pipe bands » et les défilés notamment la « Grande parade des nations celtes » nécessitent qu’on y fasse un détour. Non loin de ce lieu de fête, se trouve un camping ouvert toute l’année en Bretagne. Celui-ci agrémentera de son confort, cette période festive.

Le camping Ty Nenez

Ce camping à Lorient trois étoiles prime grâce à sa position à proximité du lieu où se tient le Festival Interceltique de Lorient. Par ailleurs, découvrez des de nombreux services afin de permettre au spectateur de s’y rendre sans difficulté :

  • Arrêt de bus devant le camping
  • Vente de tickets au snack
  • 3 bus au départ du camping pour ne rien manquer des festivités
  • Le badge du festival disponible à la vente à l’accueil du camping
  • Navette pour la fin du festival
  • Fil’bus le soir pour regagner le camping, etc.

Le Ty Nenez, vous permet d’accéder à de nombreuses activités nautiques.
Ainsi, profitez de sa piscine couverte te chauffée toute l’année. Mais également, de l’océan situé à proximité. Ce sera également l’occasion de louer des bateaux à moteur ou à voile. Vous pourrez également vous adonner à la plongée, au canoé, et plus encore.

Outre ces avantages qui ne sont point à négliger, le camping lorient festival interceltique est un havre de confort fait de tout repos. On y retrouve :

  • des emplacements spacieux et arborés,
  • une aire aménagée pour les camping-cars
  • une gamme de mobil-homes neufs et confortables
  • une piscine intérieure chauffée
  • une épicerie

Cet établissement présente d’innombrables atouts qui pourront rendre les jours inoubliables. N’hésitez donc pas à faire un tour au Ty Nenez en vue de profiter d’un magnifique séjour au cœur de la nature dans un camping proche du Festival Interceltique de Lorient.

Festival interceltique

Le Festival Interceltique de Lorient, c’est un des moments forts de l’été au Pays de Lorient ! Pendant 10 jours, on parle, on danse, on mange celtique dans une ambiance incroyable. Même si vous ne connaissez rien à la culture celte, vous vous sentez un peu comme chez vous : c’est inexplicable !

Cabriole lors du festival interceltique de Lorient : camping Ty Nenez à Lorient
Type de lieu : Culture

Coordonnées du lieu

Festival Interceltique de Lorient
Rue Pierre Guergadic
56100 Lorient

02 97 21 24 29
festival@festival-interceltique.bzh

https://www.festival-interceltique.bzh/