Plages Proches du Camping à Pont Scorff Ty Nenez
Ty Nenez : Picto Tynenez 1

Découvrir la Bretagne en quatre saisons

La Bretagne, du Morbihan au Finistère, a bien des ressources à vous partager en été comme en hiver. Notre camping ouvert toute l’année en Bretagne vous permettra de partir à la découverte de ces paysages et sites incroyables même hors saisons touristiques ! Chaque saison possède son lot de surprises, avec les marées et les forêts qui changent de couleurs et ses activités en continu. Entre histoire, nature et légendes, la Bretagne se transforme au fil des mois pour notre plus grand bonheur. Voici le guide par périodes des choses à faire et à voir lors de votre séjour au Ty Nenez, à Lorient.

La Bretagne en hiver

L’air iodé, la lumière changeante et les grandes marées… visiter la Bretagne en hiver est la période idéale pour respirer la nature à pleins poumons. Prenez un grand bol d’air frais et vous repartirez détendu et revigoré !

Séjour bien-être en Bretagne

Vous trouverez de multiples centres de thalasso sur les côtes bretonnes comme celles de Concarneau ou de Quiberon. Rien de tel pour se prélasser dans des eaux chaudes à remous devant une vue sur la mer et les îles aux alentours. Au sein de notre camping en Bretagne avec piscine couverte vous trouverez aussi un bassin chauffé à 30 degrés pour vous détendre après une bonne journée de visite. Votre séjour bien-être les pieds dans l’eau pourra s’accompagner de bons plats de fruits de mer.

Pratiquer des sports extrêmes

Si vous n’avez pas peur de vous mouiller, tentez l’expérience de la marche aquatique ! Cette marche vivifiante dans la baie de Morlaix se pratique chaque année en hiver. Cette tradition bretonne a des effets drainants sur le corps et redynamise la circulation sanguine tout en libérant les toxines.

Ty Nenez : La Bretagne En Hiver
Ty Nenez : Foret De Brocéliande Au Printemps

La Bretagne au printemps

Les beaux jours reviennent, les arbres retrouvent leur verdure et les esprits enchanteurs réapparaissent. Au printemps, la Bretagne réveille ses splendeurs naturelles. Il n’y a pas de plus douce saison pour visiter la région sans l’encombrement des touristes !

Visiter la forêt de Brocéliande

Connaissez-vous les légendes de Brocéliande ? La forêt de Paimpont, à mi-chemin entre Saint Malo et Lorient, s’étale sur près de 12 000 hectares de verdure. La nature se réveille à partir de mars et laisse apparaitre une forêt enchantée de mille feuilles. Laissez-vous tenter par une balade contée pour en connaitre davantage sur ce lieu magique.

Profiter du littoral sur les côtes bretonnes

Entre week ends prolongés et les vacances de Pâques il y a de multiples occasions pour partir en séjour en bord de mer sur les côtes bretonnes. Profitez de la nature florissante pour vous balader sur les sentiers du littoral en empruntant par exemple le sentier des douaniers. C’est aussi l’occasion de sortir son vélo pour se balader sur la voie verte. Empruntez sinon une voie maritime le long de la vallée de la Rance ou des différentes rias afin de profiter de l’animation des petits ports.

La Bretagne en été

Les jours rallongent et le temps se réchauffe. Visiter la Bretagne en été, c’est la saison où l’on profite et l’on savoure le mieux ses vacances autour d’une crêpe ou glace les pieds dans l’eau.

Des plages à pertes de vue

La situation géographique de la Bretagne ne vous aura pas échappé : cette terre littorale est bordée de kilomètres de plages nichées entre roches de toutes couleurs et de larges étendues de sables fins. Entre la côte de granit rose et la côte de mégalithes, vous aurez tout le loisir de choisir parmi les quelque 120 plages bretonnes pour votre séjour. Entre balade, sport nautiques et farniente, c’est en été que l’on profite le plus de l’eau chaude pour se rafraichir ! Les plages du Morbihan comme celle de Guidel sont souvent celles qui détonnent avec leurs larges étendues sableuses, tandis que celles du Finistère sont plus intimistes et paradisiaques.

Visiter les mégalithes et la Vallée des Saints

Après avoir visité des villes bretonnes authentiques comme Dinard et Roscoff, et dégusté des bons plats bretons, faites une escapade sur des sites légendaires. Ne manquez pas des lieux cultes chargés d’histoire pour compléter votre séjour en Bretagne. Les mégalithes de Carnac et la Vallée des saints représentent des statues de pierre ayant une valeur spirituelle qui imposent le respect et laissent place à l’imaginaire. Pour les amateurs de châteaux forts, vous trouverez aussi beaucoup de villes remparts et des édifices historiques comme les châteaux de suscinio et de Josselin lors de votre visite du Morbihan.

Ty Nenez : Paysages Du Morbihan Ville Maritime
Ty Nenez : Cote Bretagne En Automne

La Bretagne en automne

L’été se prolonge sur un temps encore agréable avec des lumières chaudes et réconfortantes. La Bretagne en automne, c’est profiter des animations artistiques et musicales et des derniers rayons de soleil pour visiter les côtes. Puis, le calme réapparait tout doucement pour laisser place à la douce saison de l’hiver.

S’ambiancer aux sons des festivals

Après le festival interceltique de Lorient, on retrouve d’octobre à décembre, plusieurs manifestations musicales aux quatre coins de la Bretagne. De Brest à Rennes, vous pourrez donc vous déhancher au son des dernières tendances musicales. Vous retrouverez par exemple en novembre, à Rennes le festival de jazzy, “Jazz à l’ouest” et à Lorient un rendez-vous rock & roll “Les Indisciplinés”.

(Re)Découvrir les paysages bretons

Quoi de mieux que les couleurs automnales pour profiter une dernière fois des îles bretonnes avant le grand froid ? La brume du matin renforce la magie des lieux en laissant apparaitre au fil des heures les côtes et paysages bretons. Envolez-vous vers la presqu’île de Crozon et dans la baie de Quiberon pour découvrir ces paysages. Surtout, ne manquez pas halloween ou Samain, qui acte le passage de l’année celte où les croyances et mythes sont d’autant plus fortes…